LA RATP invite… Gueorgui Pinkhassov dans 17 stations et gares de son réseau

COREE DU SUD. Séoul. 2014. © Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

« La RATP invite … Gueorgui Pinkhassov » dans 17 stations et gares de son réseau des images exclusives témoignant de son regard sur la mobilité urbaine dans cinq villes où le Groupe RATP est implanté -Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul.
Il s’agit du troisième rendez-vous photographique de « La RATP invite… », programme culturel lancé par la RATP en octobre 2013, et première commande passée à un photographe, afin d’offrir un parcours artistique aux voyageurs.
Cet événement débutera par une exposition à la Magnum Gallery, à Paris, du 17 au 21 juin.


« Pour donner une nouvelle envergure à notre politique culturelle, nous avons choisi la photographie, art accessible et de proximité particulièrement adapté à nos espaces et à la diversité de nos voyageurs.

Pour cette première commande photographique, nous avons choisi Gueorgui Pinkhassov, pour la force de ses images et la sensibilité de son regard. L’art unique de Gueorgui Pinkhassov nous permet de plonger dans l’atmosphère de cinq villes où le Groupe RATP est implanté et d’ouvrir ainsi, toujours plus loin, l’espace de nos réseaux et les horizons de nos voyageurs.» commente Isabelle Ockrent, directeur de la Communication et de la Marque RATP

FRANCE. Paris. 2014 © Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

La mobilité urbaine, un thème au coeur de la mission du Groupe RATP

La RATP invite l’artiste photographe Gueorgui Pinkhassov à porter son regard personnel et artistique sur le thème de la mobilité urbaine sous un angle international. A Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul, villes dans lesquelles le Groupe RATP est présent au travers d’activités d’exploitation et de maintenance de réseaux de transports, le photographe nous livre son intime perception de la mobilité urbaine, un thème au coeur de la mission et du développement de l’entreprise. Ces 5 villes, où le Groupe RATP fait la preuve de ses compétences et de son expertise en matière de mobilité, portent l’ambition du groupe : rapprocher les 12 millions de voyageurs qu’il transporte quotidiennement dans le monde.

ITALIE. Florence. 2014. © Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

Une oeuvre photographique au carrefour du hasard et de la lumière
Ombres soignées, composition impeccable, détails singuliers, le regard poétique de Gueorgui Pinkhassov transporte le spectateur. Dans la droite ligne de son écriture photographique, l’artiste a saisi, en un mois, le mouvement de ces 5 villes, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, pour retranscrire la poésie propre à chaque lieu, pour saisir le mouvement de la ville. Il a ainsi réalisé un inventaire urbain composé de reflets ou jeux de miroir, de silhouettes, de tâches de couleur. Un véritable puzzle sur la mobilité urbaine qui nous plonge dans un monde aux multiples niveaux de lecture.
Cet univers photographique est proposé par la RATP comme une fenêtre ouverte sur le monde, et plus particulièrement sur le quotidien de différentes populations réinterprété par Gueorgui Pinkhassov.
Gueorgui Pinkhassov : « Le transport est mon élément. Aussi loin que remontent mes souvenirs, peut-être même avant, il me semble entendre le bruit de roues… Pour moi c’est le symbole de la liberté et du changement et ma profession ne peut se concevoir sans lui. A chaque station, arrêt, secondes, des choses banalement exceptionnelles se déroulent. Le transport avance et les stations se succèdent comme toutes les vies s’enchaînent. C’est trop curieux pour ne pas tenter de le capturer. Le stroboscope du paysage sans cesse changeant m’enchante et s’il n’arrive pas à m’endormir alors je photographie. »

 

ROYAUME-UNI. Londres. 2014. © Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

40 photographies à découvrir sur les réseaux…
Du 16 juin au 30 septembre 2014, la RATP expose 40 photographies exclusives de Gueorgui Pinkhassov réparties dans 17 stations et gares. Chaque image étant reproduite dans plusieurs endroits, plus de 300 sont exposées dans les espaces.

La présentation de ces photographies se fait selon plusieurs dispositifs :
Du 17 au 30 juin, en gare de Charles de Gaulle Étoile – Salle Carnot (RER A) et aux stations Châtelet (ligne 3), Denfert (L.4), Gare d’Austerlitz (L.5), Madeleine (L.12), Montparnasse (L.4), Odéon (L.4), Saint-Lazare (L.3), Trocadéro (L.9), Villiers (L.3) : les images se déploient sous deux formats, 4×3 mètres sur les quais, et 2×1,50 mètres dans les couloirs des stations, occupant les cadres publicitaires.

Du 16 juin au 30 septembre, aux stations Bir Hakeim (L.6), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Jaurès (sous le viaduc-L.2), Saint-Denis Porte de Paris (L.13), Saint-Michel (L.4), et à la gare Luxembourg (RER B) : les formats bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure.… et en avant-première à la Magnum Gallery, du 17 au 21 juin.
En prélude, le public est invité à découvrir l’intégralité des 40 photographies de Gueorgui Pinkhassov qui seront réparties sur les réseaux de la RATP, à la Magnum Gallery, 13 rue de l’Abbaye – Paris 6e .

MAROC. Casablanca. 2014. © Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

« La RATP invite… », le rendez-vous phare de la programmation photographique de la RATP
La RATP invite… » est une initiative lancée par la RATP en octobre 2013 et devenu un rendez-vous régulier,illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie. La RATP s’est ainsi engagée à inviter régulièrement des photographes et à mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces. Elle fait ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse.
Pour ses deux premières éditions, « La RATP invite… » a exposé les créations de photographes présentés à la biennale de PHOTOQUAI (octobre – novembre 2013) puis au festival CIRCULATION(S) (février – juin 2014).
Pour l’été 2014, la RATP a choisi de donner « carte blanche » au photographe Gueorgui Pinkhassov, marquant sa politique culturelle par un événement innovant et ambitieux.
Tout au long de l’année, la RATP organise sur ses réseaux des animations, culturelles ou sportives. Elle offre ainsi à ses voyageurs des moments de détente, de surprises, de découvertes et d’échanges… concrétisant ainsi son ambition de faire « Aimer la Ville ».

 

Gueorgui Pinkhassov© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos

Gueorgui Pinkhassov

Né en 1952 à Moscou, Russe naturalisé français, il vit à Paris depuis de nombreuses années. Guergui Pinkhassov commence à s’intéresser à la photographie au terme de ses études secondaires. De 1969 à 1971, il suit les cours de l’Institut de Cinéma VGIK à Moscou. Il travaille ensuite aux studios Mosfilm dans l’équipe de cameramen, puis comme photographe de plateau. En 1978, il entre à l’Union Moscovite des arts graphiques et obtient le statut d’artiste indépendant. La même année, le réalisateur Andreï Tarkovski l’invite à photographier sur le plateau de son film Stalker. En 1979, il participe à l’exposition collective de la salle de « L’Union des artistes graphiques » où ses images sont remarquées.
En 1985, il s’installe à Paris. En 1988, il entre à Magnum Photos et commence à collaborer avec la presse internationale. Mais ce n’est pas la couverture des grands événements qui l’intéresse au premier chef. Gueorgui Pinkhassov aime explorer les détails singuliers, à travers des reflets ou des lumières particulières, souvent proches de l’abstraction. En témoigne son premier livre, « Sightwalk ».

 Le Groupe RATP à l’international
Au-delà du réseau historique qu’il exploite en Ile-de-France, le Groupe RATP exporte ses savoir-faire en matière d’exploitation et de maintenance à travers le monde, via sa filiale RATP DEV. Celle-ci est aujourd’hui implantée dans 12 pays sur 4 continents, où elle assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbain et interurbain (bus, métro, rail, tramway).

Contacts

  • servicedepresse@ratp.fr
  • clement.saccomani@magnumphotos.com
  • carole.bourriot@magnumphotos.com
  • karen.jonsson@magnumphotos.com

www.magnumphotos.com

www.ratp.fr

L’image par l’image conseille la RATP.

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>