La RATP invite… 40 photographes de Photoquai dans le métro

Amit Madheshiya © Photoquai 2013 – musée du quai Branly

 Le 22 octobre, la RATP, en partenariat avec le musée du quai Branly, lance l’événement
« La RATP invite…les photographes de PHOTOQUAI ».
Elle propose de découvrir, dans 8 stations de métro, des images exclusives des 40 photographes sélectionnés par Frank Kalero, directeur artistique de la biennale PHOTOQUAI pour le musée du quai Branly.

Il s’agit du premier rendez-vous photographique de « La RATP invite… », nouveau programme de la RATP visant à accueillir régulièrement sur ses réseaux des photographes de talent, jeunes ou confirmés.

La RATP partenaire du musée du quai Branly dans le cadre de PHOTOQUAI

La biennale PHOTOQUAI expose sur les quais de Seine, face au musée, une sélection de 400 photographies qui révèlent des regards de photographes du monde entier, peu connus ou inédits en Europe. La direction artistique de l’édition 2013 a été confiée à Frank Kalero qui a sélectionné 40 photographes de 29 pays non-occidentaux dont les images mettent en valeur la figure humaine.
En partenariat avec le musée du quai Branly, la RATP, à partir d’une sélection effectuée par Frank Kalero, a choisi une image inédite de chaque artiste de la biennale 2013. « La RATP invite…» ainsi les 40 photographes de PHOTOQUAI à partager, avec le grand public, leurs regards sur le monde, en exposant leurs oeuvres dans 8 stations de métro.

BRANQUINHO Filipe -® Photoquai 2013, musée du quai Branly

A partir du 22 octobre, en ouverture de cette édition inaugurale, avec le soutien de l’Assemblée nationale, la RATP expose 29 de ces 40 photographies dans la station Assemblée Nationale (ligne 12). Puis, du 28 octobre au 11 novembre, 7 autres stations de métro sont investies : Alma Marceau, Bercy, Bir-Hakeim, Châtelet, Cité, Palais Royal, Pont-Marie. Au total, sont ainsi réparties 40 créations photographiques présentées sous deux formats : 4 x 3 mètres sur les quais, et 2 x 1,50 mètres dans les couloirs des stations. Chaque image sera visible dans plusieurs stations.

Cette exposition constitue le premier opus de « La RATP invite…», nouveau rendez-vous culturel proposé par la RATP ; l’entreprise s’engage en effet à inviter régulièrement des photographes exposés dans des festivals ou des expositions de la région parisienne, et mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces ; elle fera ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse.

Ainsi, en février-mars 2014, « La RATP invite… » 40 jeunes photographes européens exposés au CENTQUATRE, dans le cadre de Circulation (s), le festival de la jeune création contemporaine ; elle leur permettra de bénéficier d’une visibilité unique, sur ses réseaux.

La RATP place la Photographie au coeur de sa politique culturelle.

« La RATP a souhaité donner un nouveau souffle à sa politique culturelle en choisissant la Photographie comme point d’ancrage et de développement. La Photographie est une forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, un art de proximité, qui nous permettra de renforcer le dialogue avec nos voyageurs et de l’ouvrir avec de nouveaux publics. Pour son premier rendez-vous photographique, la RATP se réjouit d’être partenaire d’une institution aussi prestigieuse que le musée du quai Branly, et de s’associer à un événement photographique devenu incontournable, PHOTOQUAI. » commente Isabelle Ockrent, directeur de la communication et de la Marque de la RATP.

La RATP donne aujourd’hui une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces qu’elle conduit depuis plusieurs années.
Faire découvrir des artistes, sensibiliser à des sujets de société, inviter au voyage, accompagner des talents, ouvrir le public à de nouveaux horizons… une façon de proposer à ses voyageurs de porter un nouveau regard sur la ville et de la leur faire aimer.

Les différents événements photographiques organisés par la RATP suivront cinq grands principes,qui seront les cinq axes majeurs de cette « politique photographique  : :
- Organiser, sur ses réseaux, deux expositions par an qui s’inscrivent dans la programmation de festivals ou d’institutions à Paris ou en région parisienne
- Inviter un photographe, une fois par an, par le biais d’une commande, à porter son regard sur un sujet de société qui mobilise la RATP
- Initier des événements photographiques en interaction avec les publics de l’entreprise
- Accompagner des actions pédagogiques destinées à une meilleure compréhension des images
- Consacrer certains espaces des stations et gares, de manière récurrente, à la photographie

 Parce que « Aimer la ville », c’est aussi partager avec ses voyageurs, et leur faire découvrir, pendant leurs trajets quotidiens, la création photographique contemporaine témoin de notre temps. C’est aussi attirer un nouveau public dans les espaces de la RATP qui deviennent ainsi une nouvelle destination culturelle.

  Contact:
service presse RATP  0 1  5 8  7 8  3 7  3 7
www.ratp.fr-servicedepresse@ratp.fr

l’image par l’image conseille la RATP

 

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>