La route du photographe sur Facebook avec Eric Tabuchi et BMW

Engagé dans la photographie depuis 2003, BMW a créé la Résidence BMW en 2011. Souhaitant aller plus loin dans la scène photographique contemporaine et contribuer à rendre cet art accessible au plus grand nombre, BMW met en place le dispositif « La Route du Photographe ».

La marque s’associe ainsi au parcours du photographe Eric Tabuchi à travers les routes de France du 2 au 25 septembre et invite les internautes à inspirer son voyage.
L’opération « La Route du Photographe » les invite à suivre Eric Tabuchi lors de son voyage, étape par étape, soit 4 000 km, pour réaliser une série de photos de son road trip, exposées en ligne et au Concept store BMW George V à Paris.

La Route du photographe en détails :
- Sur Facebook, du 2 au 25 septembre 2013
  BMW France, qui bénéficie sur Facebook d’une communauté active de +500 000 fans - la plus importante de France pour une marque automobile - toujours en quête de découvertes et d’innovations, appelle à contribution les photographes amateurs et propose un voyage artistique unique sur les routes de France avec le photographe Eric Tabuchi.
Les internautes sont invités à à proposer, dans l’application « La Route du Photographe », leurs plus belles photos sur le thème libre « les Routes de France » pour inspirer le parcours du photographe . Celles-ci apparaitront géolocalisées sur une carte de France et au sein d’une galerie photo, directement accessible depuis l’application. Les 100 photos les plus plébiscitées par les internautes seront soumises au votre du jury. 3 appareils photo professionnels Leica et 7 stages de photo seront offerts aux meilleurs.

- Sur Facebook, du 16 au 25 septembre 2013
Durant 10 jours, chacun pourra suivre la progression, étape par étape, du parcours d’Eric Tabuchi. Le photographe mettra en ligne plusieurs photos issues de son parcours du jour. Chaque jour, l’une des photos devra être localisée le plus précisément possible sur une carte Google Maps conçue pour l’occasion. Le participant effectuant les localisations les plus précises au cours des 10 journées se verra remettre la Nouvelle BMW Série 4 Coupé pour 6 mois.

-Un programme de 6 films d’1min30 autour de la photographie  seront publiés, tout au long du mois de septembre,  sur les pages YouTube et Facebook de BMW France pour retrouver les conseils d’Eric Tabuchi. Bien cadrer une photo, choisir son sujet, tirer partie de la lumière… sont quelques uns des thèmes présentés par le photographe au travers de ces films récits.

-L’exposition événement BMW – La route du photographe cloturera l’opération, le 17 octobre au Concept store BMW Georges V Paris  où se déroulera la remise des prix. La série des plus beaux clichés d’Eric Tabuchi  lors de son parcours sur les routes de France ainsi que les plus belles photos qui l’ ont inspiré seront ainsi exposées

D’origine dano-japonaise, Éric Tabuchi est né à Paris en 1969.  Photographe obsessionnel, insatiable traqueur d’objets à capturer par l’image. Adepte des séries, il sillonne perpétuellement les routes et photographie des paysages périurbains vides de présence humaine qui semblent appartenir aux grands espaces de l’Ouest américain : stations services abandonnées, terrains vagues, parkings, hangars ou encore bâtiments industriels.

©Eric Tabuchi

 

 

 

 

 

www.erictabuchi.fr

Pourquoi BMW et la photographie? 
« La réponse est assez simple finalement, car les deux univers se rejoignent autour de deux valeurs essentielles que sont l’esthétique et l’innovation. Au travers de notre engagement photo, nous confirmons notre soutien à la création et notre volonté d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique » indique Serge Naudin, Président de BMW France

En quête permanente de l’excellence, qui conjugue recherche esthétique et innovation technologique, BMW est un allié fidèle du monde de la photographie (Paris Photo, Rencontres d’Arles, musée Nicéphore Niépce…), langage accessible à tous et le mieux approprié pour capturer le mouvement, figer l’instant unique, traduire une sensation ou l’air du temps ; merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir

 BMW et la photographie
Dès ses débuts, BMW, s’est associé aux meilleurs talents photographiques pour ses campagnes publicitaires. BMW France s’est naturellement associée, dès 2003, à Paris Photo 1ère foire au monde de l’image fixe, pour créer le Prix BMW – Paris Photo en 2004. Depuis 2010, BMW est partenaire des Rencontres d’Arles. En 2011, BMW crée la « Résidence BMW » au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
Les lauréats choisis chaque année par un jury benéficient d’une Bourse et de l’accompagnement du musée pour produire une exposition aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, et réaliser un livre sur leur travail en résidence.
Alexandra Catiere a ainsi été la première lauréate en 2011, Marion Gronier, lauréate 2012,  sera exposée à Paris Photo en novembre prochain; le duo de photographes Mazaccio &Drowilal commencera sa résidence dès septembre.

Le mécénat de BMW
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 28 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France: actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs.

Contact et Relations Presse BMW Group
Jean-Michel Juchet — tel : +33 (0)1 30 43 94 34
Web :  www.press.bmwgroup.com
Twitter : @BMWGroup —
Facebook : BMWGroup

Contact et Relations Presse 84.
ParisSamuel Katan — pr@84paris.com
tel : +33 (0)1 71 19 72 72

 

 

 

 

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>