Alexandra Catiere exposée au musée BMW de Munich

 

Le musée BMW  de Munich expose Alexandra Catiere, Résidente BMW 2011 au musée Nicéphore Niépce. Cette exposition fait suite à la présentation de son travail en 2012 aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo ainsi qu’au Musée d’Art Moderne de Moscou en mars dernier.

Le vernissage a eu lieu en présence de Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France et de Nicolas Peter, Senior Vice Président Region Europe BMW Group 

 Un espace est ainsi dédié pour la première fois, au sein du musée automobile, à la photographie et y sera consacré de manière régulière.

 

 Le musée BMW, ouvert en 1973, et réouvert en 2008,  est l’un des plus anciens musées automobiles d’Allemagne; c’est le plus fréquenté de la Bavière.

 

Il est entouré de l’Usine BMW de Munich et du très impressionnant BMW Welt à proximité du Siège du Groupe.

 

Zaccharie@Alexandra Catiere, couverture du livre édité aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art et Culture

 

Alexandra Catiere a été la première lauréate à bénéficier d’une bourse nommée Résidence BMW.
Initiée par BMW France dans son programme de mécénat BMW Art et culture, cette Résidence  permet à un jeune artiste photographe de venir réaliser un projet au cours d’une résidence de 3 mois au musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône.

La résidence de l’artiste aboutit à la production d’œuvres réalisées avec l’aide technique du laboratoire du musée, à la co-édition d’un livre et à la réalisation d’une exposition au sein des Rencontres d’Arles et à Paris Photo.

Cette action s’inscrit depuis 2003 dans la politique menée par l’entreprise qui, en finançant ces résidences, confirme son soutien à la création photographique contemporaine.

Jordane de Tyssandier, responsable du mécénat de BMW France commente ainsi ces engagements :

 « Nous veillons à toujours préserver une liberté absolue de création pour nos partenaires, indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle permet l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise. Notre engagement se traduit en France par le soutien à la photographie parce que c’est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

Thomas Girst  directeur de la communication culturelle de BMW Group, commente ainsi ce développement de l’initiative française : «  La création de la Résidence BMW  a acquis une vraie légitimité dans la politique culturelle de BMW qui est devenu partenaire de Paris Photo Los Angeles en avril 2013 aux Paramount Pictures Studios. »

Exposition du 13 mai  au 15 septembre 2013
La scénographie a été confiée à Emmanuelle Vieillard

Contacts:
jordane.de-tyssandier@bmw.fr
communication.niepce@chalonsursaone.fr

http://alexandracatiere.com/

L’image par l’image conseille BMW France

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>