Coups de coeur pour Joël Meyerowitz et la collection d’Howard Greenberg

Howard Greenberg est à l’honneur à Paris. La Fondation Henri Cartier Bresson dévoile une partie de sa collection et  la MEP propose une exposition de Joël Meyerowitz dont il est le galeriste. Une rétrospective de 10 ans d’ Images magazine est également proposée par la MEP, que l’image par l’image vous incite à aller découvrir aussi.

NYC, 1975 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City

La Maison Européenne de la Photographie présente une exposition de Joël Meyerowitz, à ne rater sous aucun prétexte !

Joël Meyerowitz est né en 1938 à New York.  Sa rencontre avec Robert Franck lui fait changer son regard de photographe sur la ville,  qu’il photographie alors en noir et blanc avec un 35 mm. Un long voyage en Europe au milieu des années 60 lui permet d’affirmer son style. Au début des années 70 il se consacre exclusivement à la couleur. Son travail en couleur a « révolutionné » la photographie.

 Cette rétrospective, organisée en collaboration avec le Festival  Photomed et l’Hôtel des Arts de Toulon,  présente les premiers travaux du photographe en noir et blanc et son travail en couleur, dont les images réalisées pendant neuf mois dans les ruines du World Trade Center à New York, après le 11 septembre 2001. Joël Meyerowitz fut le seul photographe autorisé à faire des photos sur le site.

Paris, France, 1967 © Joel Meyerowitz Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York City

La Fondation Henri Cartier Bresson dévoile une centaine de chefs d’oeuvre choisis au sein de la propre collection de Howard Greenberg.  Des trésors à redécouvrir!

Le grand galeriste new yorkais a constitué sa collection comme il a exposé, au gré de ses coups de coeur. Son regard passionné et curieux donne une large place à la découverte de photographes longtemps négligés de la scène new yorkaise d’après guerre comme Berenice Abbott, Lee Fridlander ou Lisette Model . Cette collection représente l’oeuvre d’une vie et s’est construite dans la discrétion. Une place essentielle est accordé au tirage.

 

Dorothea Lange, Migrant Mother, Nipomo, Californie, 1936 © Library of Congress / Courtesy Howard Greenberg Gallery

Ruth Orkin, Jeune femme américaine en Italie, 1951 © Ruth Orkin / Courtesy Howard Greenberg Gallery

 

 

 

 

 

 

 

 

Images Magazine n°25 Novembre 2007

Et profitez de votre visite à la MEP  pour retrouver toutes les couvertures d’Images Magazine depuis 10 ans et surtout certains tirages choisis par Sophie Bernard directrice de la rédaction, autour des grands thématiques qui ont marqué la photographie au cours de ces années: photographies de nuit, nature, environnement, esthétique de la ruine, photographie chinoise, mise en scène, renouveau du documentaire. .
Les photographies d’enfants par  Anna Skladmann, Viktoria Sorochinski et Vee Speers et celles des chinois Liu Bolin, Quentin Shih et Yang Yi sont particulièrement intéressantes à découvrir ou re -découvrir. Et bien sûr on admire toujours les photos d’Ambroise Tezenas et de Clark et Pougnaud.
L’exposition est soutenue par la Fondation Swiss Life

 

Joël Meyerowitz et  10 ans d’Images ! jusqu’au 7 avril
Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
www.mep-fr.org

Howard Greenberg collection, jusqu’au 21 avril
Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, passage Lebouis, 75014 Paris,
www.henricartierbresson.org

L’image par l’image est conseil de Swiss Life

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>