Coup de coeur au BAL

E53rd Street,12th April, 9.45.55 am, 2010 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Paul Graham

Paul Graham est notre premier coup de coeur de la rentrée. Une nouvelle raison d’aller au BAL, la dernière née des grandes institutions photographiques parisiennes. Admirer l’impressionnant accrochage des images issues de la série « The Present » de Paul Graham, figure majeure de la scène contemporaine photographique.

Dans cette série, Paul Graham prélève deux images que sépare un court instant dans la frénésie des scènes de la rue new yorkaise ; une scène et son double immédiat se livrent au spectateur sous forme d’un diptyque et témoigne d’un flux cacophonique de personnages, signes et gestes.

Analyse politique incisive de la société américaine, The Present est au même moment une exploration du médium photographique en tant que langage.

Wall Street, 19th April 2010, 12.46.55 pm, 2010 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Paul Graham

The Present (2011) est exposée pour la première fois en France, dernier volet d’une trilogie américaine initiée avec American Night (1998-2002) et A Shimmer of Possibility (2004-2006).

Nassau Street, 7th September 2010, 1.57.04 pm, 2010 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Paul Graham

Quelques mois après la rétrospective  consacrée à Paul Graham par la Whitechapel Gallery de Londres et le Museum Folkwang à Essen,  LE BAL présente aussi la série  » Beyond Caring (1984-85) » , travail réalisé au début de sa carrière dans les salles d’attente des services sociaux britanniques sous Margaret Thatcher

14 septembre-9 décembre 2012

LE BAL 6, Impasse de la Défense 75018 Paris
meudic@le-bal.fr
www.le-bal.fr

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>