« Carte blanche PMU » avec LE BAL : appel à candidatures

©Mohamed Bourouissa

Le PMU et LE BAL lancent un appel à candidatures pour l’édition 2012 de la « Carte blanche PMU »

C’est  la troisième année que le PMU  propose à un photographe de porter un regard sur l’univers des jeux et des paris.

Contexte  : Le PMU, opérateur de paris hippiques, entreprise populaire ancrée dans le paysage français, a réussi sa transformation en devenant en 2010 opérateur de paris sportifs et de poker en ligne. Le PMU mélange tradition et modernité : il utilise à la fois des moyens technologiques en pointe pour la prise de paris et son réseau de 11 000 points de vente qui lui permet d’être présent sur l’ensemble du territoire, dans les villes, les quartiers ou les villages, et d’animer des lieux d’échange, créateurs de lien social.

Le PMU s’est associé au BAL, lieu d’exposition dédié à l’image-document, installé dans ce qui fut le plus ancien PMU de France,  à Paris dans le 18è arrondissement et propose ainsi cette Carte blanche.

Le photographe sélectionné bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit.  Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL au printemps 2013 et sera publié dans le cadre d’une collection d’ouvrages aux éditions Filigranes.

Le PMU et LE BAL recherchent un projet résolument contemporain, à l’instar des travaux réalisées en 2010 par Malik Nejmi et en 2011 par Mohamed Bourouissa.

Le projet sera choisi par un Jury composé de représentants du BAL et du PMU ainsi que de personnalités qualifiées ( PMU: Philippe Germond,  Président Directeur Général et Benoît Cornu, Directeur de la Communication; BAL : Diane Dufour, Directrice et Fannie Escoulen, Directrice adjointe;  Personnalités invitées : Jacqueline d’Amécourt,  Présidente du Comité d’honneur du IACCCA- International Association of Corporate Collections of Contemporary Art-, Stéphane Couturier, photographe, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art et Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 Août 2012

Le règlement est disponible sur :

http://www.pmu.fr/entreprise

www.le-bal.fr/fr/non-classe/carte-blanche-pmu-2012/

Contacts presse :

Françoise Vogt

francoise.vogt@pmu.fr

Jérôme meudic

meudic@le-bal.fr

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>