BMW expose Alexandra Catiere aux Rencontres d’Arles et publie un livre

©Alexandra Catiere

Pour la troisième année consécutive, BMW manifeste son soutien à la photographie au travers de son partenariat avec les Rencontres d’Arles.  A ce titre, BMW produit et expose les images d’Alexandra Catiere, lauréate 2011 de la « Résidence BMW » au musée Nicéphore Niépce.
L’exposition « Ici, par delà les brumes » sera ainsi présentée du 2 juillet au 23 septembre 2012 salle Henri Comte.

Elle sera accompagnée d’une vidéo tournée pendant la Résidence par François Goizé et d’un livre publié aux Editions Trocadéro. Cet ouvrage inaugure la collection « BMW Art et Culture » destinée à montrer le travail effectué par les photographes au cours de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
Le nom du lauréat de la Résidence 2012 sera dévoilé le 5 juillet lors du vernissage de l’exposition, en présence de Nicolas Peter, Senior Vice President Région Europe BMW Group, et de Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France.

Alexandra Catiere avait été sélectionnée pour la première Résidence, pour ses œuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde.
Jeune artiste biélorusse, elle a mis à profit le temps de la Résidence pour aller à la rencontre de différentes vies de femmes, d’hommes et enfants, en mêlant techniques anciennes et innovation technologique pour un travail de réflexion sur le temps et l’espace.
Les images exposées résultent de ce travail mené avec l’assistance du musée.

Les choix d’images et la scénographie sont proposés par l’artiste sous la direction artistique de François Cheval, conservateur en chef du musée, et de François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, se félicite de ce partenariat inédit et ambitieux avec le musée Nicéphore Niépce et les Rencontres d’Arles : « Nous sommes heureux de montrer au public le résultat de la première édition de la Résidence BMW qui a accueilli Alexandra Catiere, remarquée pour son originalité et sa délicatesse. Les œuvres réalisées lors de son séjour montrent la façon toute personnelle avec laquelle elle a su, dans ce contexte, prolonger et renouveler l’esprit des inventeurs de la photographie. »
« Cette réussite nous fait envisager avec enthousiasme une deuxième édition et nous confirme dans notre volonté d’accompagner la photographie, art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. »

 

Livre à paraître aux éditions Trocadéro

Collection : Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce  – Bilingue français et anglais – 96 pages – 42 reproductions- Format : 200 x 256 mm – Relié couverture cartonnée et dos toilé- Marque-page Smartsy® 22 euros

 

Une vidéo réalisée par François Goizé accompagne l’exposition

Contacts

Jordane de Tyssandier
BMW France
jordane.de-tyssandier@bmw.fr

Emmanuelle Vieillard
Musée Nicéphore Niépce
communication.niepce@chalonsursaone.fr

 

www.bmw.fr/fr/fr/insights/artculture/2012

www.bmw.fr/fr/fr/insights/art_culture/index.html

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>