BMW partenaire de Paris Photo

©Alexandra Catiere

 

 

Partenaire fidèle de Paris Photo depuis 2003,

BMW confirme son engagement envers la photographie et annonce que l’appel à candidature pour la Résidence BMW 2012 au Musée Nicéphore Niépce aura lieu à partir du 5 janvier 2012.
Le Prix BMW Paris Photo décerné pendant 8 ans a été une véritable référence internationale, primant le travail d’artistes, et a contribué au renouvellement du langage photographique actuel.
Partenaire « voitures officielles », BMW matérialise son engagement à la création contemporaine en mettant à disposition du Salon des voitures dont la modernité et l’esthétique sont en cohérence avec le partenariat photographique

BMW soutient depuis 40 ans la création contemporaine
BMW Group soutient depuis 40 ans des projets culturels variés dans le monde entier ; le Groupe a ainsi lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde.
BMW soutient la photographie
Son engagement dans la photographie s’inscrit dans cette démarche en profondeur auprès de la création contemporaine. BMW a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un medium fondamentalement esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque automobile.

BMW exprime son soutien  en choisissant chaque année un jeune artiste photographe pour bénéficier d’une  Résidence au musée Nicéphore Niepce,  partenariat culturel inédit et ambitieux avec ce Musée berceau de la photographie.
En 2011, BMW parraine ainsi à Chalon-sur-Saône la photographe biélorusse Alexandra Catiere, sélectionnée pour ses oeuvres mêlant sensibilité, philosophie et recherches techniques approfondies.
La jeune artiste photographe se propose de mêler techniques anciennes et innovation technologique pour un travail de réflexion sur le temps et l’espace ; elle mettra à profit le temps de la Résidence pour aller à la rencontre de différentes vies de femmes.
Depuis 2010, BMW est partenaire des Rencontres d’Arles.
En 2011 BMW a eu l’honneur de soutenir l’exposition de l’artiste chinois Wang Qing Song et sa fresque-performance de 42 mètres de long « l’Histoire des monuments » exposée à la Chapelle des Trinitaires.
A partir de 2012 l’entreprise produira, sous la direction de François Hébel et François Cheval, une exposition de l’artiste en Résidence au Musée Niépce afin de montrer son travail à un public de professionnels et d’amateurs passionnés de photographie.
Philippe Dehennin, Président du Directoire de BMW France, explique ainsi ce partenariat: « Parce que la photographie est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

Contact Jordane.DE-Tyssandier@bmw.fr

www.bmw.fr/artetculture

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>